Saint-Flour L’Etang - Puy-de-Dôme

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L’urbanisme

La carte communale

Elaborée en 2005, elle peut-être consultée à la mairie.

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2017-2020 : Première étape du Programme d’Aménagement du Bourg : Les abords de l’école

A l’issue de l’étude préalable menée sur la période 2015-2016 (en voir le détail ci-dessous), le premier chantier retenu est celui des abords de l’école.

abords ecole 1

2018

La campagne de mesures constituant la seconde étape du diagnostic du réseau d’assainissement collectif du bourg s’est terminée en janvier par une série de relevés nocturnes destinés à mesurer le débit des eaux claires parasites permanentes.

Cette campagne de mesures va être suivie d’une campagne d’inspection télévisuelle des zones où des anomalies sont suspectées.

Parallèlement au déroulement de cette étude qui doit aboutir à la production du Schéma Directeur d’Assainissement de la commune, la municipalité a décidé de lancer la mission de maîtrise d’oeuvre du chantier d’aménagement des abords de l’école. L’objectif est de démarrer cette mission en juin afin de terminer la phase d’étude à l’automne, de lancer les appels d’offres des entreprises au début de l’hiver et, ainsi, de démarrer les travaux dès le début de l’année prochaine. Un appel d’offres est donc lancé en avril, sur le site boamp.fr, pour sélectionner le bureau d’études qui sera chargé de cette mission de maîtrise d’oeuvre.

2017

L’année 2017 a été consacrée à la mise en place de son financement. Trois dossiers de subventions, déposés respectivement auprès du département (FIC), de la région (Plan ruralité) et de l’état (DETR), ont été acceptés. Une subvention complémentaire sera demandée à l’Agence de l’Eau lorsque le Schéma Directeur d’Assainissement sera finalisé. L’ensemble des subventions devra couvrir environ 2/3 des travaux d’aménagement prévus.

L’année 2017 a également été consacrée à l’approfondissement technique du dossier, de façon à être prêt à démarrer les travaux en 2018.

Ainsi, un diagnostic complet du réseau d’assainissement collectif du bourg (eaux usées et eaux pluviales) a été lancé. Il est confié au bureau d’études Réalités Environnement. Il débouchera sur l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Assainissement. Son financement est subventionné à 80% par l’Agence de l’Eau et le Département.

En mai, une première intervention des techniciens de ce bureau d’étude a permis d’effectuer une visite complète des ouvrages du réseau d’assainissement (station d’épuration, regards, exutoires).

diag assainissemnt 1

diag assainissemnt 2

diag assainissemnt 3

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Pour des raisons de trop faible pluviomètrie, il a fallu attendre décembre 2017 pour démarrer la campagne de mesure sur ce réseau prévue au titre de ce diagnostic.

 

diag mesures 3

diag mesures 2

diag mesures 4


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2015-2016 : Programme d’Aménagement du Bourg (PAB) : L’étude préalable

Entre août 2015 et décembre 2016, la municipalité a mené une réflexion sur les aménagements du bourg qu’elle pourrait entreprendre dans les années qui viennent.

Cette réflexion avait pour but d’apporter des solutions cohérentes, en terme d’urbanisme, aux problèmes auxquels doivent répondre de tels aménagements :

  •  embellir notre bourg,
  •  sécuriser la circulation,
  •  favoriser le développement de notre commune

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L’historique

Dès l’été 2014, la Municipalité avait lancé le projet d’étude d’un Programme d’Aménagement de Bourg (PAB). Le but d’une telle étude est de disposer d’un document :

  •  proposant des opérations d’aménagement cohérentes entre elles,
  •  permettant d’obtenir des financements pour leur réalisation.

A l’automne 2014, la Commission Municipale d’Urbanisme, avec le support de l’Atelier d’Urbanisme en Livradois Forez, avait rédigé le cahier des charges de cette étude, ce qui a permis, en décembre 2014, de lancer l’appel d’offres correspondant. En mars 2015, à l’issue du dépouillement des propositions reçues, c’est le Bureau d’études "Réalités Paysage" (Paysagiste-Urbaniste-Architecte), de Roanne, qui avait été choisi.

Comme toute étude de ce genre, elle a comporté deux phases

  •  une phase « diagnostic », d’identifications des enjeux et des contraintes
  •  une phase « stratégie et programme », d’élaboration d’un plan-guide et de fiches actions

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La concertation publique

Dans le cadre de cette étude, une concertation et une information publique à laquelle nous attachons une grande importance a été mise en place. Elle consistait en :

  •  des ateliers participatifs, réunissant au cours de l’étude, avec l’équipe du Bureau d’études et les membres de la commission Urbanisme, un groupe représentatif d’ habitants de la commune qui s’étaient portés volontaires.
  •  une exposition publique organisée à la fin de l’étude pour présenter à l’ensemble de la population le Programme d’Aménagement retenu.

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La phase "diagnostic"

Avant d’envisager tout nouvel aménagement, il fallait se poser les bonnes questions. Il fallait lister tous les besoins. Il fallait répertorier toutes les contraintes.

Par exemple, sur le thème de la circulation, pouvaient dors et déjà se poser des questions relatives :

  •  à la sécurisation/apaisement de la circulation routière, par exemple, comment faire diminuer notablement la vitesse des véhicules qui traversent le bourg depuis Saint-Dier ou Courpière....
  •  au stationnement des riverains et des visiteurs...
  •  aux cheminements piétonniers, pour permettre, notamment aux mamans et à leurs poussettes, de circuler en toute sécurité du haut en bas du bourg. ...

Sur le thème de la qualité esthétique :

  •  à l’enfouissement des réseaux...
  •  aux types d’aménagements et aux matériaux utilisés, en privilégiant des revêtements plus esthétiques...
  •  à la mise en avant du fleurissement et des espaces verts réalisés par les bénévoles de la Commission Espaces Verts...
  •  à la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti...

Sur le thème du développement communal

  •  à la revitalisation du centre bourg...
  •  à l’aménagement du terrain communal situé en face l’école...

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Un première atelier participatif, organisé le samedi 17 octobre 2015, a eu pour but de recenser tous les besoins, d’identifier toutes les contraintes, en un mot, d’enrichir cette liste.

Encadré par la responsable du projet au Bureau d’Etudes "Réalites", le groupe d’habitants représentatifs, accompagné des membres de la Commission Urbanisme, s’est déplacé sur les différents sites concernés :

  •  le carrefour et la place de l’église
  •  le carrefour de l’école
  •  le parking et l’accès à la salle des fêtes
  •  les entrées et la traversée du bourg dans son ensemble

 

PAB2 17 10 2015

PAB4 17 10 2015

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La phase « Stratégie et Programme »

A l’issue de l’étape de diagnostic, la phase suivante de l’étude a été engagée en novembre 2015.

Cette phase avait pour objectif de produire :

  •  un Plan-Guide, projet de programme d’actions cohérent et priorisé sur les années à venir.
  •  Des Fiches actions, déclinant ce programme d’actions sur chaque site concerné, sous forme de note de présentation, d’esquisses, d’estimatif des travaux, d’échéancier prévisionnel, de prescriptions et de recommandations

En terme de concertation publique, de janvier à mars 2016, dans le cadre d’une convention signée entre la commune et le CAUE, quatre étudiants de l’IADT (Institut d’Auvergne de Développement des Territoires) sont intervenus sur cette étude, apportant une contribution supplémentaire aux travaux menés par le bureau "Réalités". ils ont conduit une concertation spécifique sur les aménagement concernant les abords de l’école.

Après avoir mené une série d’entretiens individuels avec des personnes particulièrement concernées (institutrice, ATSEM, cantinière, chauffeur bus, locataires, parents d’élèves, amicale laique…), ils ont organisé, vendredi 12 février, à la Mairie, un atelier de travail rassemblant toutes ces personnes.

xxx PAB 12 2 1

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Puis, un nouvel atelier participatif concernant le secteur de l’école s’est tenu le mardi 5 avril 2016 à la salle des fêtes.

Lors de cet atelier, qui rassemblait une trentaine de participants, un projet d’aménagement a été présenté aux habitants impliqués dans ce processus de concertation.

Ce projet, élaboré par le bureau d’Etudes Réalités en coordination avec la Commission Municipale d’Urbanisme, avait été conçu en tenant compte des éléments recueillis au cours du premier atelier participatif du 17 octobre 2015. Mais il bénéficiait aussi des apports du travail de concertation complémentaire des quatre étudiants IADT. Tous les acteurs concernés participaient à cet atelier.

 

PAB1 5 avril

PAB2 5 avril

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La découverte du projet d’aménagement présenté a suscité un débat vivant et constructif duquel ont émergé de nombreuses remarques très pertinentes destinées à permettre au bureau d’études de l’amander.

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Un nouvel atelier participatif a été organisé samedi 9 juillet 2016, à la salle des fêtes, pour, d’une part, présenter le schéma d’aménagement retenu pour les abords de l’école et, d’autre part, présenter ceux proposés pour les autres secteurs concernés par l’étude (entrées de Bourg, Mairie, Salle des Fêtes, traversée dans sa globalité...).

En ce qui concerne le secteur de l’école, l’assemblée présente a entériné le schéma présenté, constatant qu’à ce niveau il prenait en compte la quasi totalité des problèmes soulevés et des remarques formulées lors des rencontres précédentes.

En ce qui concerne les autres secteurs, les schémas présentés ont globalement reçu un accueil favorable. Le cabinet Réalités a pris notes de toutes les remarques formulées pour étudier les éventuels ajustements permettant leur prise en compte. 

 

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Pour clore cette étude, une exposition publique a présenté à l’ensemble de la population le Programme d’Aménagement retenu, du 3 au 15 décembre 2016, à la mairie.

Merci aux nombreux visiteurs (plus de 50 personnes) pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette exposition.

expo PAB 1

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Voici les panneaux présentés lors de cette exposition :

expo PAB panneau 1

expo PAB panneau 2 expo PAB panneau 3 expo PAB panneau 4

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