Saint-Flour L’Etang - Puy-de-Dôme

  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme

Accueil du site > Commune > La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne

La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne

 

lus TDM

LOGO TDM

Jusqu’au 31 décembre 2016, notre commune était rattachée à La Communauté de Communes du Pays de Courpière (CCPC) qui comptait 8 535 habitants répartis sur dix communes.

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de communes du Pays de Courpière (CCPC) a fusionné avec celles de Thiers Communauté, de la Montagne thiernoise et Entre Allier et Bois noirs. Cette fusion, impulsée par l’État, résulte de la loi Nouvelle Organisation Territorial de la République (NOTRe) du 7 août 2015, dont le but est d’améliorer l’efficacité de l’action publique tout en réduisant les dépenses.

La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne (TDM) rassemble maintenant les 30 communes du bassin thiernois et comprend plus de 37 000 habitants. Elle dispose de compétences renforcées, allant pêle-mêle du développement économique à l’aménagement du territoire, de l’enfance-jeunesse à l’assainissement.

TDM

Le nouveau conseil communautaire - au sein duquel chaque commune est représentée - est composé de 58 conseillers, dont 15 issus du pays de Courpière.

Les différents régimes fiscaux vont être harmonisés progressivement pour aboutir d’ici quelques années à des taux d’imposition unifiés.

L’ensemble des services à la population et des programmes en cours vont perdurer après le 1er janvier 2017. La mise en place de la nouvelle communauté de communes et la réorganisation des services se feront petit à petit. La population sera régulièrement informée de ces évolutions.


Les commissions thématiques

Les nouveaux délégués de notre commune aux commissions thématiques de la communauté de communes TDM ont été élus lors d’un conseil municipal réuni le 20 février 2017. Accédez à cette liste en cliquant sur l’icône ci-dessous

PDF - 25.7 ko
tableau delegues TDM

L’actualité de la Communauté de Communes

Revue de presse

TDM dans la presse du 13 juillet au 6 aaoût 2019

PDF - 3.2 Mo
TDM Revue de presse 13 07 06 08 19

-------

Permanences CAUE

Thiers Dore et Montagne a signé une convention avec le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement) du Puy-de-Dôme afin de tenir des permanences sur le territoire.

Ces permanences ont lieu au service Habitat de TDM, 12 rue de Barante à Thiers, une fois par mois.

Les habitants peuvent prendre rendez-vous avec l’architecte conseil pour toute question relative à un projet de construction, d’agrandissement/extension, mais aussi d’aménagement extérieur…

L’objectif est d’accompagner et de conseiller. Il s’agit d’amener les personnes à se poser des questions, plus qu’à leur donner des réponses.

Le conseil est gratuit. L’idéal est que cette rencontre ait lieu en amont du projet.

CAUE 2019

------

Le défi "Familles Zero Déchets"

PDF - 484.1 ko
Projet 0 dechet

--------

Animateur forestier

 

anim forestier 1

anim forestier 2

Une permanence est également tenue le 1er mardi de chaque mois de 9h à 12h à Courpière (Pôle Social, place Jean Payre).

Contact : Sébastien DELLA-GIUSTINA / Animateur territorial forestier /

Tel : 06 01 42 50 46

Mail : sebastien.della-giustina@puy-de-dome.fr

----------

Mise en place d’une nouvelle signalétique sur le territoire

La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne dispose d’une offre touristique et économique importante qui nécessite une signalétique adaptée répondant à la réglementation en termes de sécurité et d’environnement du fait de l’appartenance au Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

A ce jour, une partie du territoire bénéficie de ce nouveau marquage afin d’améliorer la desserte locale et pour permettre la valorisation des différents sites et prestataires.

Une Signalisation d’Information Locale (SIL) s’implante peu à peu sur le territoire avec un code couleur strict pour orienter les usagers de la route :

- Fond Blanc : information communale

- Fond rouge : information touristique

- Fond gris : information économique

En fonction des communes, la signalisation des hameaux sera créée ou renouvelée en fonction de l’existence ou non et de l’état de vétusté de la signalétique en place.

En cours :

Les communes d’Aubusson d’Auvergne, Augerolles, Courpière, La Renaudie, Néronde-sur-Dore, Olmet, Saint-Flour l’étang, Sauviat, Sermentizon, et Vollore-Ville vont prochainement avoir une nouvelle signalétique. Les élus locaux ont participé à l’émergence de ce projet et ont contribué à la définition des implantations, véritable travail de longue haleine.

Communiqué TDM - Juillet 2018

----------



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP