Saint-Flour L’Etang - Puy-de-Dôme

  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme

Accueil du site > Services > L’assainissement

L’assainissement

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Pourquoi le SPANC ? Depuis le 1er janvier 2006, la loi sur l’Eau de 1992 a imposé aux collectivités de conduire un certain nombre de contrôles sur les installations d’assainissement autonome. Les objectifs sont de prévenir tout risque sanitaire, mais aussi de limiter l’impact environnemental et ainsi participer à l’effort national de protection de la ressource en eau : Article 1er de la loi sur l’eau du 03/01/1992 : "L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général."

Le SPANC de la Communauté de Communes du Pays de Courpière a été créé conformément à la loi sur l’eau de 1992 le 01 janvier 2006. Le territoire couvert par le Spanc correspond au territoire de la CCPC, soit 10 communes : Aubusson, Augerolles, Courpière, Néronde, Vollore Ville, Olmet, La Renaudie, Sauviat, Sermentizon, St Flour. Le SPANC est géré en régie directe et il y a un peu plus de 2000 installations d’assainissement non-collectif sur les 10 communes.

Des campagnes de vidange sont programmées chaque été, de mi-juin à mi-septembre. Vous pouvez vous inscrire dès à présent pour la prochaine campagne en cliquant ICI

Le SPANC : un service, un interlocuteur : pour plus d’informations :

  • contactez Vincent POMME au 04 73 53 24 71, technicien du SPANC de la communauté de communes du Pays de Courpière.
  • consultez le site : www.pays-courpiere.fr/Vivre/SPANC

Diagnostic du réseau d’assainissement collectif du bourg

Dans le cadre du PAB (Plan d’Aménagement du Bourg), un diagnostic complet du réseau d’assainissement collectif du bourg (eaux usées et eaux pluviales) a été lancé mi-2017. Il débouchera sur l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Assainissement nécessaire à l’obtention des subventions ultérieures. Son financement est subventionné à 80% par l’Agence de l’Eau et le Département. Tous les détails à la rubrique Urbanisme.


 

 



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP