Saint-Flour L’Etang - Puy-de-Dôme

  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme
  • Saint-Flour L'Etang - Puy-de-Dôme

Accueil du site > Vie communale > Les conseils municipaux

Les conseils municipaux

 


Conseils Municipaux

Première réunion du nouveau Conseil municipal samedi 23 mai 2020 :

Normalement programmé dans la foulée des élections du 15 mars dernier, il avait été reporté pour cause d’épidémie covid19. Conformément aux dernières décisions gouvernementales, il s’est tenu samedi 23 mai, à 9H, à la salle des fêtes afin de pouvoir respecter la distanciation sociale. Il a eu lieu à huis-clos compte tenu de l’état d’urgence sanitaire.

Son but était de procéder à l’élection du maire et des trois adjoints.

Les résultats de ces élections sont :

  • Maire : Didier Romeuf
  • 1er Adjoint : Christophe Dos Santos
  • 2ème Adjoint : André Lefebvre
  • 3ème Adjointe : Joelle Mye

CM1

Le premier conseil municipal ordinaire se réunira le mercredi 10 juin, à 20h30, toujours à la salle des fêtes et à huis clos compte tenu de l’état d’urgence sanitaire.


Pendant le confinement, les élus se sont "téléréunis"

En complément des mails et des échanges téléphoniques, les élus ont renoué avec les échanges collectifs. Vendredi 10 avril, à l’initiative de Florent Beugnon (nouvel élu à Chavaroche), une visioconférence informelle réunissant un certain nombre d’élus (anciens et nouveaux) a permis d’échanger sur des sujets qui vont, à coup sûr, s’inscrire à l’ordre du jour des prochains conseils municipaux.

visio 10avril2020

Parmi les points abordés :

  • Les chantiers en cours
  • Les abords de l’école : moyennant le respect des procédures exceptionnelles, notamment sanitaires, à mettre en oeuvre actuellement, le "grenaillage" permettant de donner son aspect final, plus clair, à la cour et au parvis de l’école ainsi qu’aux cheminements pietonniers desservant le parking, devrait pouvoir être réalisé avant la fin du mois.
  • L’enfouissement des lignes électriques de moyenne tension sur le territoire de la commune : Aucun des acteurs de ce chantier, piloté par ENEDIS, n’a, pour le moment, repris ses activités.

Une première tranche de travaux - les terrassements hors du Bourg - réalisés par l’entreprise Roux, d’Ambert, était pratiquement terminée au démarrage du confinement. La mise en place des coffrets de raccordement et des transformateurs est maintenant du ressort d’ENEDIS. Les tranchées et excavations en attente doivent inciter chacun à la plus grande prudence.

Une seconde tranche va être ensuite être engagée dans le Bourg, avec l’arrivée d’un acteur supplémentaire, les services départementaux, pour la RD

  • Les chantiers à venir
  • la fibre optique : dans le cadre du Plan Régional Très Haut Débit, la fibre pourrait arriver, à terme, en limite de chacune des habitations de la commune.

Des premiers échanges ont eu lieu avec Orange Réseaux en février. Une première opétation doit être réalisée à court terme avec l’arrivée d’une fibre "maitresse" en centre bourg.

Pour que le déploiement puisse être ensuite effectué dans la commune, une opération de nommage et de numérotation de toutes les voies à desservir doit être préalablement réalisée. La reflexion sur l’engagement de cette opération, qui incombe à la commune, peut démarrer dès maintenant.

Et, malheureusement, cette perspective interessante ne masque pas le niveau lamentable du débit ADSL dont nous "bénéficions" actuellement, comme cela a été rappellé de nombreuses fois.

  • la période de confinement
  • Don au CCIAS (Centre Intercommunal d’Action Social) : un point à été fait les différentes modalités possibles d’un don à cet organisme afin qu’il puisse doter les EHPAD et le personnel paramédical du territoire d’équipements sanitaires leur faisant défaut
  • Suivi des personnes vulnérables : un point a été fait sur les différents contacts réalisés avec ces personnes par des élus et par le secrétariat de mairie.
  • Fourniture de masques en tissus : Un premier échange a eu lieu sur les mesures à prendre pour rendre de tels masques réutilisables disponibles auprès de l’ensemble de la population de la commune lorsque le déconfinement s’engagera. Afin de sécuriser le processus, deux pistes, menées en parallèle, sont envisagées :
    • S’inscrire dans la démarche intercommunal d’approvisionnement que doit engager TDM
    • Mettre en place une filière communale, basée sur la bonne volonté et le savoir-faire de compétences locales.

Cette première expérience concluante de visioconférence va se reproduire tous les quinze jours ... dans l’attente impatiente d’un retour aux réunions en "live".

------

Résultats des élections du 15 mars 2020

ections 2020 v2

------

Vous pouvez consulter en ligne les compte-rendus de Conseils Municipaux des six derniers mois en cliquant sur les icônes ci-après :

 

PDF - 71.4 ko
septembre 2019
PDF - 54.2 ko
OCTOBRE 2019
PDF - 59.7 ko
NOVEMBRE 2019
PDF - 84.3 ko
decembre 2019
PDF - 71.2 ko
Janvier 2020

Consultez également les différents communiqués diffusés sur la page d’accueil


 



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP